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Zhu Yueqiu

The Internationalization of Chinese Multinationals - Motives, Determinants and Entry Mode applicable to Europe

frDépôt légal électronique

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Index

École doctorale :

  • SORG - Sociétés et organisations (2010-2018)

UFR ou institut :

  • Institut d'administration des entreprises (IAE)

Secteur de recherche :

  • Sciences de gestion

Section CNU :

  • Sciences de gestion et du management

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'internationalisation des multinationales chinoises - Motivations, déterminants et mode d'entrée applicable à l'Europe

L'Union Européenne, avec ses 28 pays membres et son énorme potentiel de marché, attire fortement les investisseurs étrangers, notamment les entreprises multinationales à forte activité technologique. La Chine connaît une croissance économique remarquable depuis 1978 avec sa politique de réforme et d'ouverture. L'internationalisation des groupes multinationaux chinois a débuté dès les années 80, et ils se sont développés très rapidement après l'adhésion de la Chine à l'OMC en 2001. Bénéficiant d'une forte expérience dans le marché chinois, d'une préparation assez complète à une nouvelle concurrence internationale ainsi que de la promotion du gouvernement chinois, de plus en plus d'entreprises chinoises se tournent vers l'international. Suite à l'élargissement de l'UE et au développement rapide de l'internationalisation des groupes multinationaux chinois, un travail de recherche sur les entreprises chinoises en Europe s'avère nécessaire. Après avoir réalisé une revue de littérature des multinationales ainsi que investissements directs à l'étranger, l'objectif de ce travail de recherche est de comprendre les déterminants et comment les entreprises Chinoises investissent en Europe. Afin de valider les trois hypothèses, un modèle adapté à la situation des IDE chinois en Europe et intégré aux théories est basé sur trois perspectives ainsi que l'attractivité des pays. La recherche de l'effet du cluster industriel et institutionnel nous permet d'approfondir l'analyse. Afin de répondre à ces questionnements, nous avons réalisé dans un premier temps un état des lieux des entreprises par secteur d'activité présentes en Europe, afin d'avoir une vision globale du type d'entreprise installée en Europe. Par une analyse statistique des informations dont nous disposons nous sommes en mesure d'établir des catégories selon le type d'implantation. Le résultat de trois études de cas permet d'appréhender au mieux les déterminants et objectifs d'une implantation en Europe d'entreprises représentatives sur le plan du secteur d'activité de l'ensemble des entreprises et utilisant des stratégies représentatives des modes d'implantation. Les principaux modes d'entrée des multinationales chinoises en Europe sont l'investissement direct, les fusions et acquisitions, et la création de joint-venture.

Mots-clés libres : Entreprises Multinationales, Union Européenne, Chine, Stratégie, Dynamique, Investissement, Mode d’entrée .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Entreprises multinationales -- Chine -- Pays de l'Union européenne
  • Marketing
  • Union européenne -- Relations extérieuresChine

English

The Internationalization of Chinese Multinationals - Motives, Determinants and Entry Mode applicable to Europe

The European Union eventually became an unique economic and political alliance between 28 European countries (2013). It plays an essential role as one of the most important figure in the global economy. From "Bring in" to "Going Out", China has experienced a proceed from attract foreign investment to go overseas to seize greater market share, more resources, and richer advanced management experiences that has become a common undertaking of many Chinese enterprises. What are its attractiveness and the advantages to worldwide multinational enterprises, why and how Chinese multinationals choose Europe as the destination are worthy to attempt to answer. With the enlargement of the EU and the rapid development of Chinese multinationals, a research on Chinese multinationals in Europe would be of great use. The objective of this thesis is to document the different facets of the internationalization process of emerging Chinese multinationals during the 30-year period of rapid economic development, especially from the accession of WTO, and implementation of their strategy in Europe. More specifically, three hypotheses about reasons, determinants as well as entry mode beyond our problem are significantly emphasized. An adapted model to the situation of the internationalization of Chinese enterprises in Europe and integrated theories is implemented which is based on two steps: a general model for the internationalization of Chinese MNEs is first established in five major dimensions and then applied with integration through the concepts of the attractiveness of territories and the new economic geography to Europe. With a final assessment of three case studies, market seeking, efficiency seeking and strategic asset seeking can be considered as the reasons for Chinese companies in Europe; institutional, technological and industrial effects as well as the attractiveness of Europe and dynamic elements between China and Europe are considerable the importance. The main entry mode of Chinese MNEs in Europe is Greenfield investment, merger and acquisition and joint venture.

Keywords : Multinational Enterprises, Europeen Union, China, Strategy, Dynamic, Investment, Entry mode .

Notice

Diplôme :
Doctorat d'Université
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Institut d'administration des entreprises (IAE)
Laboratoire :
Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
Domaine de recherche :
Sciences de gestion
Directeur(s) de thèse :
Sophie Nivoix, Jean Paul Lemaire
Date de soutenance :
12 mai 2014
Président du jury :
Eric Milliot
Rapporteurs :
Johannes Schaaper, Jacques Jaussaud
Membres du jury :
Sophie Nivoix, Jean Paul Lemaire

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