La peinture de Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud face au concept d'École de Londres, 1976-2000 : de la tradition à la contemporanéité, de la figure au corps
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À partir de la fin des années soixante-dix, Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud ont été exposés, aux côtés d'autres peintres britanniques, sous l'étiquette d'"École de Londres", un groupement artistique qui dissimule un phénomène critique et culturel. Leur peinture est définie comme "figuration", c'est-à-dire considérée comme la représentation de la condition humaine, l'héritage de la tradition artistique européenne et le versant éthique de l'art. Cette appréhension décontextualise et "fossilise" les peintres et leur travail dans un passé idéalisé, alors qu'elle-même résulte des tensions du monde de l'art des années soixante-dix et quatre-vingt. Par une remise en contexte et une appréhension alternative des œuvres - notamment non figurative et phénoménologique -, Auerbach, Bacon et Freud apparaissent comme des artistes contemporains et leur travail, non comme une figuration, mais une peinture du corps.
Mots-clés libres : Auerbach Frank, Bacon Francis, Freud Lucian, Ecole de Londres, critique et interprétation, histoire et critique.
Auerbach, Bacon and Freud have long been judged by their association with a so-called "School of London". That concept, however, corresponds to no artistic reality, but rather to a critical and cultural phenomenon. I contend that it leads to a misguided apprehension of their paintings. The School of London is based upon a conception of figuration as traditionnal, meaningful and humanistic, and a focalisation on the figures in the paintings. Such an interpretation decontextualizes the art of Auerbach, Bacon and Freud, by considering it as an illustration of postwar angst or as an heritage of the European "Grand Manner". On the contrary, the School of London embodies a specific response to contemporary cultural tensions. By analysing its relationship to the context of the late seventies and the eighties, I show its raison d'être, and move on to an alternative apprehension of the painters' work as being contemporary and not concerned so much with figuration as with the body.
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